La documentation contenue dans cette formation est fondée sur le livre « Motivational Interviewing: Helping People Change » (3e éd., 2013), et comporte une introduction aux stades du changement (Prochaska et DiClemente, 1986). J’y ai également inclus ma propre interprétation de l’un des quatre processus de l’EM. Pour être plus précise, on m’avait demandé, il y a quelques années, de diviser le processus d’évocation de l’EM en différentes étapes pouvant être comprises et utilisées par l’organisation avec laquelle je travaillais à ce moment-là. J’utilise donc depuis quelque temps, et avec succès, ce que j’appelle « les quatre étapes ». J’espère que vous les trouverez utiles dans votre pratique.

Bien que la présente formation ait une saveur quelque peu différente de celle d’une formation en personne, j’ai fait de mon mieux pour que ce soit une formation interactive et attrayante. Oui, je bafouille à quelques reprises, mais ce qui compte surtout, c’est que vous ressentiez ma passion et que celle-ci allume chez vous le désir de devenir de meilleurs praticiens.

Objectifs du cours

À la fin du cours, les participants seront en mesure de faire ce qui suit :

  • Reconnaître et évaluer les stades du changement de leurs clients et leur lien avec la motivation intrinsèque.
  • Guider leurs clients dans leur ambivalence.
  • Appliquer l’esprit des quatre processus de l’entretien motivationnel lors d’un travail en collaboration avec le client.
  • Comprendre les quatre étapes qui peuvent être employées pour le processus d’évocation.
  • Reconnaître l’état de préparation des clients, y répondre et l’appuyer.
  • Utiliser des stratégies d’entretien motivationnel d’introduction.

Structure du cours

Le cours se compose de six modules d’autoapprentissage. Vous aurez une semaine pour terminer chaque module. Si vous en avez besoin ou si vous le souhaitez, nous vous accorderons deux semaines supplémentaires pour terminer le cours (soit un total de huit semaines). Il y aura des frais additionnels de 25 $ pour chaque mois dépassant la date limite de huit semaines. Par exemple, le cours dure six semaines et vous obtenez deux semaines supplémentaires pour le terminer; à compter de cette date, des frais additionnels de 25 $ seront exigés pour chaque mois supplémentaire durant lequel vous travaillerez sur le cours.

En raison de la nature de l’EM, lors de laquelle l’interaction entre le client et le conseiller est fondamentale, les communications avec un client ou un « client factice » auront une grande importance tout au long des modules.

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